Avant de rejoindre Auckland, il nous reste certaines choses à voir, comme la Bay of Island : un incontournable de la Nouvelle-Zélande...hors de question de passer à côté ! 

On arrive non loin de notre destination dans la soirée. On trouve un freecamp, pas le meilleur, mais cela fera l'affaire pour cette nuit. 

Le lendemain on visite Paihia, la principale ville touristique de la baie des îles.

Plusieurs activités y sont proposées ; des croisières afin de visiter quelques-unes des 144 îles de la bay of island, du kayak de mer, du parapente en tandem, de la nage avec des dauphins... nous choisissons de prendre le ferry afin de visiter la ville " voisine" de l'autre côté du bras de mer : Russel, dont histoire mérite d’être racontée:

D'abord appelée Kororareka par les Maoris, le surnom anglais du lieu était "hell hole of the pacific" ce qui veut littéralement dire " le trou de l'enfer du Pacifique" et pour cause...vous voyez Tortuga dans Pirate des Caraïbes ? eh bien, c'était l'équivalent néo-zélandais, un véritable repaire de brigand!

L'église de Russel, la plus vieille de Nouvelle-Zélande encore entière , en porte encore les stigmates: en cherchant bien on peux trouver des impacts de balles sur les pierres tombales ainsi que sur l'église elle-même.

Par la suite Russel s'apaisera et deviendra même la capitale de la Nouvelle-Zélande... pendant 9 mois. Aujourd'hui c'est une petite ville paisible ou il semble faire bon vivre, l'ambiance y est calme et chaleureuse, à telle point qu'il est difficile d'en partir!

De retour de notre visite à Russel, nous prenons des renseignements pour une petite croisière d'une demi-journée afin d'apercevoir des dauphins.

Le prix est étonnamment démocratique et comble de joie pour moi...nous sommes dans la période idéal pour observé non pas seulement des dauphins mais aussi des orques ! Seul point négatif, la journée de demain sera un peu plus venteuse et la mer risque d'être agitée. Rien de dangereux évidemment, il s'agit juste de ne pas être sujet au mal de mer....y somme nous sensible ? difficile de savoir quand on vient de la campagne belge...peu importe, impossible pour moi de rater une opportunité pareil!

On retourne à notre freecamp pour la nuit et dès le lendemain matin, on embarque avec nos compagnons de voyage, principalement des indiens venu en groupe (et qui ne cesseront de chanter qu'aux moments exigeant quelques exclamations). je suis toute excitée!

Après un rapide arrêt pour embarquer les passagers de Russel, on se dirige vers le large...et le résultat ne se fait pas attendre!

Quelque minutes à peine après avoir quitté Russel, le capitaine annonce une orque en vue!!

Tout le monde se précipite au bord du bastingage, surexcité...

Le bateau se rapproche et finalement c'est toute une famille, avec un petit de quelques semaines, que nous avons le privilège d'observer!

Nous y passerons un long moment, si long même que le temps prévu sur une des îles en fin de matinée s'en voit fortement raccourci. Mais qu'importe, l'événement semble de taille, même le personnel de l'équipage semble émerveillé, ce n'est apparemment pas régulier de pouvoir observé toute une famille d'orque avec une tel facilité...quel chance nous avons!

J'ai réussi à me faire une place au milieu de la foule en folie, je peux contempler de tout mon soûl, c'est pour moi un rêve de petite fille qui se réalise. J'ai regardé tant de film et de documentaire sur les orques, lu tant de chose sur eux, que presque rien de ce que raconte le guide ne m'est inconnu. 

Je m'étais promise de ne jamais céder à l'appel de ses immondes aquarium qui retiennent ces être d'une grande intelligence dans des prisons digne d'un sombre cachot. Si je devais voir des orques ça serait en liberté ou rien.

Aujourd'hui c'est chose faite et pour ne rien caché j'en suis émue aux larmes... j'essaie de graver chaque image dans ma mémoire!

Après une grosse demi-heure, nous les laissons finalement tranquille et continuons notre croisière.

Nous nous dirigeons maintenant vers le " hole on the rock" un gigantesque trou dans la roche que nous pourrons traverser avec le bateau.

Une fois bien au large il s’avère en effet que la mer est quelque peu agitée...pas de problème pour moi, la campagnarde supporte visiblement bien le bateau, il n'est pas de même pour Maël...

Avant de nous nous arrêter pour pique-niquer sur une jolie petite île, on a le loisir d'observer quelques phoques en pleine farniente au soleil, puis nous prenons ensuite le chemin du retour ou nous pourrons apercevoir fugitivement quelques dauphins, et enfin sur la fin de notre croisière, j'apercevrais de nouveau une orque au loin grâce à mes jumelles, une très bonne façon de terminer cette magnifique croisière...J'ai de merveilleux souvenirs plein la tête! 


Il est temps pour nous de quitter la baie des îles et de continuer notre route.

Nous redescendons sur Whangarei et retournons au camping de Beach Road que nous connaissons bien. 

Le lendemain nous nous offrons une dernière escapade...les Mermaid pools ( traduisez "piscine de sirène").

Il s'agit de trous assez profond qui se sont formés naturellement dans la roche, tout proche de l'océan, ces trous on fini par se remplir d'eau pour devenir de véritables petite piscine naturelle. 

Pour y accéder il faut marcher un peu...rien de bien compliqué sauf quand on ne lis pas toute les informations !

Pour accéder au Mermaid Pool, il faut que la marée sois basse... évidemment elle ne l'était pas...qu'à cela ne tienne, on enfile nos maillots dans la voiture et on traverse la partie immergée à la nage.

Le chemin continue dans la forêt, c'est donc pieds nu et en maillot que l'on continue notre périple pour accéder à ces fameuses piscines.

Et le moins que l'on puisse c'est que ca grimpe bien, on est loin du petit chemin bien entretenu...en même temps est-il vraiment prévu pour être gravi à moitié nu?...pas sur!

Finalement on arrive enfin au lieu-dit et l'on profite de l'endroit en toute quiétude, les gens normaux visitant habituellement cette endroit à marée basse et la saison n'étant pas des plus propice au tourisme, l'endroit est désert et tout à nous! 

Nous reprenons le chemin du retour, toujours vêtu uniquement de nos maillots, qui aurait cru que je me retrouverais à courir à moitié nue dans la jungle néo-zélandaise? Pour peu, on pourrait presque rencontré Tarzan !

Retour à la partie immergée, Maël à rejoint la plage dès que possible et moi je termine cette étrange balade à la nage, la température de l'eau est délicieuse!

Après un tel périple, nous avons bien besoin d'une douche chaude... heureusement l'office de tourisme de Whangarei, non loin de la, propose l’accès à une douche chaude pour 2$.

C'est avec les cheveux mouillé, emmêlés, poisseux de sel, encore en maillot, avec un paréo mis de travers pour toute décence que je débarque. je dois faire peur à voir au vu du regard éloquent que me lance la jeune fille que je croise, qui me laisse d'ailleurs accéder a la douche en premier.

une fois présentable, on peux faire connaissance...il s'avère que la dite jeune fille et son compagnon sont français! encore!

Nous sympathisons rapidement, et finalement, on se donne rendez-vous au camping de Beach Road pour passer une chouette soirée ensemble.

Le lendemain marque la fin de notre road trip, nous ne sommes plus qu'a 2 heures de Auckland ou nous espérons rester un peu, nous faisons nos au revoirs à Chloé et Thibault en espérant pouvoir les croiser à nouveau un jour.

notre prochaine mission?... trouver un travail !