Nous voilà donc en route vers Auckland. 
Nous commençons notre périple par un petit lift avec un ami de Grégory. Nous irons jusque Bulls afin d'être sur le droit chemin pour Auckland. 
Arrivé là-bas, nous faisons du stop et ce pour la 1ere fois depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande. 
Nous ne devrons pas attendre très longtemps avant d’être embarqués par Sam, très agréable, il nous emmène jusqu'à Taihape. 

Une petite pause lunch et un lancé de botte plus tard, car oui, la ville de Taihape est réputée pour son lancé en longueur de botte en caoutchouc, nous nous repositionnons sur le bord de la route et.... Surprise! Moins de 10 minutes après notre ami Sam croise à nouveau notre chemin! Grace à lui nous aurons fait un bon bout de trajet, il nous dépose à quelques lieues de Taupo, mais ce n'est pas tout, il nous donne quelques pistes pour trouver un boulot sur Taupo et nous conseille de réserver une auberge pour la nuit, il va même jusqu'à prendre le téléphone et réserver pour nous dans un établissement de sa connaissance ! 
Il ira jusqu'à nous envoyer un petit message le soir venu pour savoir si nous sommes bien arrivés à Taupo. Quelle gentillesse... Nous voilà bien loin de la mentalité européenne...et ce n'est que le début.
Nous nous arrêtons sur une air d'autoroute et après un petit bonjour à un collègue backpacker, nous levons le pouce de plus belle. Cette fois, nous n'attendrons pas moins de 1h30, je fini par me demander si nous atteindrons Taupo avant la nuit quand un monsieur d'un certain âge s'arrête. Coup de bol, il va jusqu'à Taupo et même plus loin... À peine installé dans la voiture, il se met à tomber des cordes, décidément nous voilà bien chanceux ! Le trajet se déroule dans un calme serein, nous avons encore approximativement deux heures de route, il ne me reste qu'à observer le paysage et la pluie tomber tranquillement. 

Une fois arrivés à Taupo, quasiment au pied de notre auberge il ne nous reste plus qu'à prendre possession de notre lit. 
Économies obligent, nous allons dormir pour la 1ere fois dans un dortoir, bien rempli cette fois contrairement à notre 1ere nuit à Whanganui. 8 lits dans le 1ere pièce, 4 dans le dortoir attenant au 1er ; au total 12 lits pour une seule salle de bain. 
Il ne faudra pas trainer au matin, surtout que comme partout, le lit doit être libéré pour 10 heure.
Nous discutons un peu avec deux Français en voyage pour 3 mois, puis, après une bonne douche et un peu de lecture, je me mets au lit. 
une nouvelle journée de stop nous attend demain.

Le matin venu, nous fermons notre backpack et après un petit déjeuner quelque peu expansif et une rapide balade en ville nous reprenons notre route. 
C'est un choix difficile, nous aimons beaucoup Taupo mais nous avons vraiment besoin d'une voiture et celles-ci sont visiblement toutes sur Auckland. 
Mais nous n'irons finalement pas bien loin, je ne suis pas en grande forme ce matin, mon sac me semble étonnamment lourd et le temps se gâte lorsqu'une dame s'arrête. 
Nous lui semblions en difficulté, elle propose de nous mettre sur la voie rapide pour Auckland et nous acceptons l'offre avec joie.
Quelques minutes de trajet plus tard elle nous fait part d'un fait inquiétant : un nouveau cyclone arrive...Cook. 
La météo ne va pas s'arranger et notre nouvelle connaissance, Kahu, nous déconseille fortement de faire du stop et propose même de nous loger, pensant à du Woofing nous lui demandons donc en échange de quel service serait le logement... Aucun travail, aucun frais...
Nous voila face à une inconnue qui propose de nous loger gratuitement,  dans la maison d'un vieux médecin retraité, en vacances au Emirats Arabes et dont elle est tout simplement la femme de ménage. 
Nous n'avons nulle part où aller, le temps est de plus en plus menaçant et meme une nouvelle nuit en auberge est impensable​ car nous sommes aux vacances de Pâques et tout est plein.
Nous acceptons l'offre mais nous sommes désemparés face à cette situation incongrue, et aussi quelque peu suspicieux...y aurait-il un corps caché quelque part ?? Notre esprit européen n'a décidément pas l'habitude de tant de générosité...
Nous découvrons donc la maison, et nous ne pouvons que constater l'aisance du Monsieur : des tapis d'une valeurs certaines partout, de bonnes bouteilles d'alcool dans tout les coins... 
Nous somme installés dans une chambre fort confortable avec vue sur le jardin et salle de bain attenante! 
Il n'est même pas 12h, nous avons la maison pour nous seuls et la journée pour nous reposer et penser au lendemain. 
Nous savourons notre solitude...cela fait plusieurs semaines que nous sommes constamment avec un hôte ou l'autre, nous avions bien besoin d'un peu d'intimité. 
Le soir venu, nous recevons la visite du voisin, qui nous avait repérés depuis chez lui, et de la jardinière. Beaucoup plus terre à terre que Kahu, ils veulent savoir qui nous sommes, ce que nous faisons là et s'assurent tout simplement de notre intégrité, et on ne peut que les comprendre...nous sommes deux étrangers venu de nulle part, logeant chez un monsieur qui n'a même pas donné son accord pour cela. 
Elle repartira avec nos noms et nos numéros de passeport. En cas de faux pas de notre part, elle pourra nous retrouver. Elle téléphone également à la famille du médecin, le temps ne s'améliorera pas avant deux jours, nous avons l'autorisation de rester deux nuits. Et ma foi, nous nous sentons bien plus à l'aise une fois les choses mises au point ! Il ne nous reste qu'à savourer ce petit interlude fort reposant. 

Vendredi matin, le cyclone est passé et nous pouvons reprendre notre route. 
Notre gentille Kahu nous depose à un endroit correct pour faire du stop. 
La journée sera facile, nous n'attendrons jamais plus de 10 minutes avant d'être pris par une voiture. Nous tomberons même sur un homme qui transformera ses 5 minutes de trajet en 2 heures de routes et ce juste pour nos beaux yeux!
Nous arrivons finalement à Auckland avec l'aide d'un couple Franco/Colombien plutôt sympathique, nous échangeons même quelques coordonnées pour aller boire un verre ensemble un jour ou l'autre. 

Un problème subsiste malgré tout...nous sommes toujours en plein dans les vacances de Pâques, c'est un long week-end de congés pour les Kiwis, les auberges sont également pleines à Auckland ou hors de prix, nous avons bien cherché un Woofing mais n'avons reçu pour ainsi dire que des réponses négatives: Les woofeurs pulullent et toutes les places sont prises. Nous trouverons finalement refuge chez Doreen, nous serons là en HelpX et pas en Woofing.
La différence réside dans le fait que le Woofing fait référence aux cultures organiques alors que le HelpX consiste tout simplement à aider Monsieur ou Madame X dans des tâches beaucoup plus diversifiées tel le ménage, la cuisine ou la garde des enfants... Nous logerons dans son garage automobile car chez elle aussi les helpers sont légion.
Ironie du sort, après avoir si peu attendu lors de nos trajets en stop, nous attendrons finalement deux heures sur le trottoir devant le garage avant qu'un employé, London, ne vienne nous ouvrir. 
La chambre qui nous est attribuée se résume à un lit, purement et simplement. La douche et la cuisine sont dans une autre partie du bâtiment, il nous faudra traverser la rue pour y accéder.
Nous nous installons et, il faut bien l'avouer, tout cela nous semble un peu sommaire après avoir séjourné deux jours dans une maison luxueuse.
Un autre helper loge dans la garage, Julien. hé oui, encore un français ! 
Nous faisons connaissance plutôt rapidement et le courant passe bien.
Le lendemain on nous montre le travail que nous devons effectuer: du désherbage purement et simplement, pendant 4 h. Et ce en échange d'un simple lit car les repas , nous ne l’apprendrons qu'assez tard,  au moment de manger, ne sont même pas pris en compte dans notre " rémunération" 
Pour la première fois nous sommes assez peu satisfaits, nous voyons peu Doreen et lorsque nous la voyons, elle est assez taciturne. Nous n'avons pas envie de rester là très longtemps. 
Le soir même, nous avons rendez-vous​ avec deux personnes différentes pour jeter un oeil sur les voitures qu'ils proposent à la vente. 
La première, une Mitsubishi L300 Delica, me plaît bien au niveau de l'aménagement mais la mécanique laisse à désirer. La couroie de distribution est craquelée, les rotules de suspension sont à changer, beaucoup d'huile sur le moteur et beaucoup de kilomètres au compteur. 
Ca ne vaut pas le coup. 
La deuxième voiture, une Nissan presage (rooouge!) est beaucoup plus récente, aucun soucis apparent au niveau du moteur, peu de kilomètres et beaucoup d'options pour la conduire.
celle-ci​ nous semble bien plus intéressante bien que l'aménagement intérieur,  pour y dormir, laisse à désirer quelque peu. Son autre point fort, et pas des moindres, est qu'elle est reconnue comme Self-contained, c'est-à-dire​ dire que nous avons le droit de dormir dans des campings réservés spécialement pour ce genre de véhicule et ce gratuitement et sans l'amende qui ne manque pas de tomber sur tous ceux qui chercheraient à frauder! 
Nous ne cherchons pas plus longtemps et optons pour celle la. 
Dès le lendemain, nous effectuons un dernier trajet en stop pour aller chercher notre voiture.
Nous sommes emmenés par Ravi, il nous parle de son futur mariage, qui aura lieu en Inde dans un mois: un mariage arrangé qui s'est transformé en une histoire d'amour ! Fournisseur en fleurs, j'aurais même droit à mon petit bouquet de roses... Encore une belle rencontre!
Après quelques paperasses nous entrons enfin en possession de notre voiture et après une dernière douche au garage, nous partons à l'aventure. 
Premier objectif, trouver un free camp!