Nous voilà donc de nouveau en road trip...et en voiture cette fois!
Nous trouvons notre 1er free camp à Albany, non loin de Auckland. 

Mais à quoi ça ressemble exactement un free camp?
Hé bien, en général, c'est un parking avec des toilettes à proximité, parfois fermées pour la nuit, et quelques fois avec des tracks et des promenades non loin.

Ce genre de lieux de camping, fort basique, est réservé aux voitures​ autonomes​ tel que les camping-cars et les vans self-contained ( S.C).
Dans les grandes lignes, pour être certifiée S.C une voiture doit être équipée d'une poubelle, d'une toilette chimique et d'un évier avec deux bidons, un pour l'eau propre et un pour les eaux usées.
Seulement voilà...je me demande parfois comment il font leurs contrôle lors de la certification d'une voiture en SC parce que la nôtre, qui est belle et bien certifiée, preuve en est sa jolie​ petite​ étiquette bleue, à en fait comme poubelle, une minuscule "poubellette" de table, une toilette chimique absolument pas accessible pendant la nuit entre les matériels divers et le matelas gonflable et une "cuisine"qui peux contenir 4 conserves et 3 pommes avec un évier aussi bancale que la tour de Pise!
Pour la conduite 10/10, par contre...le camping c'est 3/10 et encore, on lui donne un 3 parce qu'on aime le matelas...mais qu'à cela ne tienne, la demoiselle nous emmène où on veut et c'est le principal!
Nous roulons et visitons le jour, au fil de nos envies et à la nuit tombante nous nous arrêtons dans des free camps.

On se débrouille comme on peut : on essaye d'arriver avant la nuit, pour ranger le bazar, gonfler le matelas (à vitesse grand V pour essayer d'éviter la chasse aux moustiques!) et enfin faire à souper...et pour la douche.... hé bien, on apprend à utiliser les toilettes publiques à leurs maximum! Celles-ci sont légions en Nouvelle-Zélande et souvent très propre...une toilette pour handicapés, souvent pourvue d'un évier, sera parfaite pour au moins débarbouiller les parties essentielles!
Pour avoir une vraie​ douche, il faut souvent prendre un camping payant, et encore, rien ne garantit que l'eau sera chaude. Les meilleurs plans sont les centres d'informations qui propose​ parfois 5 minutes de douche​ chaude en échange de quelques dollars ou, mieux encore...une piscine publique! Une petite baignade et une douche chaude illimitée...Que demander de mieux?

Pour notre deuxième nuit en voiture, nous décidons de nous arrêter au Parry Kauri Park, un free camp situé entre un petit musée et une forêt de Kauris.
Les Kauris sont des arbres natif de Nouvelle-Zélande, immense, parfois très vieux (ils peuvent vivre jusqu'à 2000 ans!) mais également très fragiles, Ils sont vulnérable à certaine bactéries pouvant se trouver sur nos chaussures et leurs racines sont très cassantes​, certaines mesures doivent donc être prises : Avant de se promener dans une forêt de kauris, les chaussures doivent être désinfectées​ consciencieusement et il est rappelé à de multiples reprises le long de la promenade de bien rester sur le chemin prévu à cet effet, afin de ne pas marcher sur les racines si fragile.
Le parc est serein en cette fin d'après-midi, la promenade est magnifique et il n'y a qu'un camping-car présent sur le parking, nous y dormirons en toutes tranquillité!
Le lendemain, on quitte cet endroit si agréable pour continuer notre route, vers le bout du Nord, pour voir le Cap Reinga.

En chemin​, on aperçoit un panneau : les Waipu Falls. Ni une ni deux, on bifurque histoire d'aller y jeter un oeil. 
Nous nous trouvons finalement dans une petite forêt, face à une magnifique chute d'eau!
Il fait plutôt bon et nous avons même la possibilité de nous baigner à quelques brasse des chutes...
Evidemment l'eau est glacée, (nous sommes en plein automne...) mais il en faut plus que ça pour m'arrêter...finalement, nous nous jetons à l'eau tout les deux!

Après tant d'amusement, nous avons bien besoin d'une vraie douche.
Nous voila prêt pour notre premier camping payant, nous nous arrêtons au camping d'Uretiti Beach. 
L'entrée n'est pas donnée, les douches sont payantes en prime, mais au moins elles sont chaudes et ça fait un bien fou après une baignade glacée!
Il n'y a plus qu'a assurer la mise en place de notre " chambre" et , hop, au lit.
A 18h, le Soleil est couché, il fait nuit noir. Autant dire qu'on se couchent avec les poules !

Une nouvelle journée commence, nous sommes toujours dans la région de Waipu, il fait un temps magnifique...et nous voilà partis visiter des grottes!
Je me rend rapidement compte qu'il sera bien plus facile à certain endroit de marcher dans l'eau...prévoyante, j'avais embarqué des tongs, et mis mon mini short en jeans qui s'avérera très pratique...pendant que Maël escalade pour ne pas mouiller ses chaussures, je barbote.
Hors de l'eau c'est tantôt boueux, tantôt caillouteux mais je m'adapte...j'offre un bain de boue à mes pieds, pour mieux les rincer dans l'eau après et quand le sol est vraiment trop caillouteux, je chausse mes tongs!
Je m'amuse comme une petite folle.... et ce presque dans le noir! J'ai bien pensé à embarqué une lampe mais celle-ci me permet à peine de voir mes pieds...et finalement l’obscurité nous offre le plus beau des spectacles: au plafond des dizaines de vers luisant constellent le plafond tel un ciel étoilé...C'est un moment magique ! Etre a deux, dans le noir complet, avec pour seul bruit l'écho de l'eau qui ruisselle un peu plus loin, à observer ces petits vers, minuscules points de lumière dans l'immensité des grottes...difficile de mettre des mots sur un tel moment, probablement inoubliable pour ma part! 

Au soir, nous campons à Beach Road, non loin de la plage...et d'un pokéstop accompagné de son arène ! Détail non négligeable puisque, la nuit venue, beaucoup de voitures s'arrêtent et repartent. Certains​ campeurs​ non averti iront jusqu'à croire à un trafic de drogue!
Pour nous c'est du pain béni...nous rencontrons même une sympathique joueuse, et après un rapide repas, nous la rejoignons pour poser un leurre...nous passerons​ une très chouette soirée avec elle! 

Le lendemain, la journée est un peu moins fun, nous passons un long moment dans les magasins à la recherche de matériel pour la voiture et de courses pour subvenir à nos besoins. 

Nous arrivons au soir au free camps de Whangarei Heads, un endroit avec une vue magnifique sur l'océan, et un tas de balades à proximité.
Nous avons bien envie d'y passer deux ou trois jours, mais le destin en a décidé autrement...Maël a reçu un coup de téléphone pour un travail...nous acceptons et devrons donc nous diriger dès le lendemain vers Dargaville pour récolter...des patates douces!
Nous savourons donc de cette dernière soirée de liberté et partons faire une des promenades suggérée, tout en nous promettant d'y revenir d'ici quelques temps, afin en profiter pleinement...